Faites-les revenir: Soin des plantes de pivoine
Bon, vous avez réussi à planter des racines de pivoine, et maintenant ? Ici, nous vous apprenons à faire revenir ces beautés année après année.
Racines de première année, pousses de deuxième année, fleurs de troisième année
Ce qui précède est un vieil adage populaire qui s'applique aux pivoines. Cela dépend bien sûr de la variété. Les pivoines herbacées Lactiflora suivent généralement cette chronologie, tandis que certains hybrides peuvent avoir une petite quantité de fleurs la deuxième année.
Si une chose sonne juste, la partie la plus difficile de prendre soin des pivoines est la plantation des racines. Bien fait, cela fera toute la différence dans le futur. Par la suite, les pivoines sont très simples à entretenir !
Racines de première année
Comme indiqué dans notre article sur la plantation, lorsqu'elles sont plantées au bon endroit, à la bonne profondeur et à la bonne période de l'année (automne), la plupart des pivoines continuent à prospérer. Au cours de la première année, la plante se concentre sur le développement d'un système racinaire solide. Il est très important que vous plantiez vos racines de pivoine à l'automne.
Les racines plantées au printemps sont généralement des racines laissées à l'automne. Ces racines manquent une période critique de dormance et ne parviennent pas à obtenir les nutriments nécessaires pour se développer en une plante solide et viable. La plantation de printemps peut retarder le développement d'une pivoine jusqu'à deux ans et entraîner la mort de la plante si elle est plantée après la formation des pousses.
Lorsqu'elles sont plantées à l'automne (généralement en octobre au Canada), les racines dotées d'« yeux » viables ont la possibilité de s'établir, d'absorber les nutriments essentiels et de créer un microbiome puissant. Au cours de l'hiver, la racine entre dans une période de dormance qui est essentielle au développement de la plante. Les pivoines prospèrent dans les climats hivernaux froids du Canada et de l'Alaska. En fait, l'Alaska est l'un des plus grands producteurs de fleurs coupées de pivoine en Amérique du Nord.
Printemps
Après une période de dormance, les bourgeons dormants (yeux) commenceront à se transformer en pousses feuillues qui se déploient un peu comme des fougères. Pendant ce temps, les nouvelles plantes peuvent avoir besoin d'un peu d'arrosage. Attention à ne pas arroser par le haut pour éviter le développement de moisissures. Un champignon commun qui affecte les pivoines est le botrytis. Il frappe généralement pendant les printemps froids et humides, provoquant la formation d'une moisissure grise sur les feuilles et les tiges de la plante. Elle peut être évitée en espaçant correctement les plantes, en utilisant des fongicides, et grâce à des techniques d'arrosage appropriées et en plantant dans un sol bien drainé.
Pour améliorer la croissance des pousses saines, un engrais pour bulbes précoces peut être ajouté au printemps. Au cours de la deuxième année, vos pousses de pivoine ne se développeront probablement qu'en un arbuste à feuilles vertes. Si les bourgeons apparaissent la deuxième année, vous pouvez ébourgeonner (enlever) les bourgeons latéraux pour renvoyer les nutriments au développement des racines, des pousses et des bourgeons principaux. Si votre plante de pivoine est plus âgée, le printemps est le moment de planter des variétés plus anciennes dont les tiges ont tendance à ne pas être aussi fortes que certaines des nouvelles variétés hybrides.
Le meilleur moment pour couper les pivoines pour les bouquets est au stade du bouton. Certaines variétés de pivoines sont mieux coupées pendant certaines phases du stade du bourgeon. Assurez-vous de rechercher cela pour les variétés que vous cultivez afin de profiter de la plus longue longueur de vase. Les pivoines coupées au stade bouton peuvent également être conservées au réfrigérateur pour retarder leur développement de plusieurs semaines ; par conséquent, prolongez votre plaisir de la saison des pivoines jusqu'en été ou réservez-les pour des événements spéciaux.
L'été
Après la saison de floraison des pivoines herbacées de mai et juin, enlevez les restes de fleurs fanées, en laissant le feuillage. À mesure que les pivoines mûrissent, elles deviennent plus résistantes à la sécheresse. Les jeunes plantes peuvent cependant avoir besoin d'être arrosées. Assurez-vous d'enlever les herbes et les mauvaises herbes autour de la base de vos plantes car elles peuvent voler des nutriments vitaux à la plante. Dans l'ensemble, les pivoines nécessitent très peu de soins tout au long de l'été et au début de l'automne.
Automne
L'automne est le moment de couper les pivoines herbacées au sol en vue de la dormance. Assurez-vous d'enlever toutes les feuilles mortes et les pousses du jardin. Cela empêchera la propagation des maladies et du botrytis. L'automne est aussi le moment de diviser les plantes mères matures.
Mon alma mater l'Université du Michigan (Go Blue!) a une excellente vidéo sur la façon de diviser les pivoines . Ils ont aussi un calendrier de soins . Si jamais vous avez l'occasion de visiter, l'Université du Michigan possède l'un des plus grands jardins de pivoines en Amérique du Nord. Nichols Arboretum abrite plus de 800 plantes et plus de 270 cultivars différents. Mes années au Michigan sont celles où mon amour des pivoines s'est vraiment développé.