Le lit parfait : planter vos racines nues

Qui n'aime pas un lit douillet et douillet ?

Lisez la suite pour savoir comment sélectionner le meilleur emplacement, préparer le bon sol et la profondeur de plantation pour vos nouvelles racines de pivoine.

Lieu de plantation

Avec la majeure partie de la population du Canada vivant dans les zones de croissance 2,5 à 6 et leur besoin d'une période de dormance hivernale, les pivoines prospèrent dans notre climat canadien. Les pivoines ne sont généralement pas pointilleuses sur le sol dans lequel elles sont plantées, mais un bon sol et un ensoleillement adéquat augmenteront leurs performances. Les racines de pivoine pourriront lorsqu'elles seront plantées dans des zones mal drainées, en particulier en hiver, alors assurez-vous d'en tenir compte lors du choix d'un emplacement. Les pivoines herbacées ont besoin du plein soleil, tandis que les variétés itoh ou intersectionnelles se portent bien dans les zones partiellement ou complètement ensoleillées. Les pivoines n'aiment pas être déplacées, alors choisissez un endroit où la plante peut mûrir avec le temps.

Choisir des cultivars de pivoine

Les pivoines associées aux buis forment une bordure ou une allée magnifique. Assurez-vous de choisir des variétés de pivoines parfumées afin que vous et vos invités puissiez profiter de leur parfum à travers une fenêtre ouverte ou en passant devant. Si vous aimez les floraisons successives au cours de la saison de croissance, ajoutez différentes variétés de pivoines à un lit de jardin mixte. Si vous souhaitez prolonger la saison des pivoines aussi longtemps que possible ou profiter de la récolte de vos propres fleurs coupées, envisagez des plates-bandes surélevées de variétés de pivoines de début, de milieu et de fin de saison pendant plus de 8 semaines de fleurs luxueuses. Enfin, assurez-vous de vérifier la hauteur, la couleur et la période de floraison de chaque cultivar pour vous assurer que les variétés se marient bien. Notre guide de planification de votre jardin de pivoines coupées peut vous aider.

Astuce : Nous pensons que Peony's Envy Guide to Planning a Peony Garden est une autre excellente ressource pour planifier votre jardin de pivoines.

Préparation du sol

Commencez à préparer votre zone de plantation en brisant le sol pour permettre aux racines de pousser et de se développer plus facilement. Cette zone devrait être d'environ 3 pieds autour par racine de pivoine et 1 pied de profondeur. Si la zone a un sol argileux lourd, modifiez-le avec du compost ou du terreau pour améliorer le drainage et la qualité du sol. Le sol de votre zone de plantation doit avoir un pH neutre à légèrement acide (6,5 - 7) et être légèrement humide.

Conseil : Si vous souhaitez faire analyser votre sol, le MAAARO a une liste des laboratoires d'analyse de sol accrédités par le MAAARO pour les jardiniers amateurs.

Planter vos racines nues de pivoine

Les racines de pivoine herbacées et intersectionnelles (itoh) que vous achetez chez nous sont de haute qualité. Cela signifie qu'ils auront un poids santé (pas desséchés comme ceux que vous achetez dans la plupart des magasins à grande surface), 3 à 5 «yeux» par racine, et auront une étiquette indiquant sa variété. « Nu » signifie que vos racines ont été nettoyées du sol dans lequel elles ont poussé et ont subi un processus de désinfection afin qu'elles soient exemptes de maladies et de parasites. Pour s'assurer qu'ils ne se dessèchent pas, ils ont été emballés dans du terreau humide. Nous planifions le ramassage et l'expédition de toutes nos commandes de racines de pivoine pour octobre. C'est le meilleur moment pour planter des racines de pivoine au Canada car cela permet à la racine de s'établir avant sa dormance hivernale, vous donnant un saut sur sa maturité.

Les racines de pivoine herbacées et intersectionnelles doivent être plantées à 3 à 4 pieds au centre les unes des autres pour permettre à la plante de mûrir et pour une bonne circulation de l'air entre les plantes. La profondeur et la manière dont la racine est plantée sont très importantes. Les «yeux» roses de la racine doivent être les plus proches de la surface du sol. Les «yeux» se développeront pour former des pousses au printemps. Si la racine de pivoine est plantée trop profondément, la plante de pivoine ne fleurira pas à mesure qu'elle mûrit.

Profondeur de la racine de la pivoine herbacée : Les « yeux » ne doivent pas être à plus de 1 pouce du haut de la surface du sol et les racines pointées vers le bas. S'il est planté trop peu profond, les yeux gèleront et ne se développeront pas. Ne paillis pas.

Profondeur de la racine de pivoine intersectionnelle (Itoh): Le premier œil au-dessus de la couronne doit être planté au-dessus du niveau du sol, les yeux inférieurs doivent être à environ 5-10 cm sous le niveau de la surface et suivre avec du paillis.

Une fois planté, arrosez la racine et assurez-vous que la profondeur du sol jusqu'aux yeux ne diminue pas au fur et à mesure que vous arrosez.

Astuce : La Société canadienne de la pivoine a d'excellents diagrammes expliquant la profondeur de plantation des racines de pivoines herbacées et intersectionnelles. C'est également une excellente ressource pour l'éducation à la pivoine et les événements liés à la pivoine.

À quoi s'attendre dans les premières années :

Année 1 :

Les pivoines établissent leurs racines. C'est pourquoi nous plantons à l'automne et pourquoi des racines de qualité sont importantes !

Année 2 :

Les pivoines multiplient le nombre d'"yeux" augmentant ainsi le nombre de pousses. Vous aurez peut-être la chance d'avoir quelques fleurs cette année. Coupez-les au stade du bouton, pour profiter de vos premières fleurs coupées et permettre à la plante de concentrer ses énergies sur la construction des racines et des pousses

Année 3 :

Les pivoines atteignent leur pleine maturité et ajoutent plus de fleurs chaque année

Les racines de pivoine sont un investissement incroyable car les plantes de pivoine sont connues pour durer 50 ans ou plus. Chaque année, ils produisent également de plus en plus de fleurs et peuvent être divisés pour propager plus de plantes selon les besoins.

FAQ : comment entretenir mes plantes de pivoines d'une année à l'autre ?

Pour apprendre à prendre soin de vos plantes de pivoine d'année en année, nous vous recommandons de lire notre article - Keep Them Coming Back: Peony Plant Care